Applications UV LED pour filaments

Le système de séchage UV à LED sur fibre optique de Phoseon fournit de nombreux avantages lors du séchage de revetements et d'enrobages sur tous types de filaments, y compris les fibres optiques, les fils électriques ainsi que les fils pour tissus intelligents. Phoseon propose des systèmes UV à LED complets fournissant de nombreux avantages, tels que des résultats rapides et omogènes autour du filament, des frais d'exploitation réduits, une meilleure rentabilié ainsi que des économies d'énergie jusqu'à 70% supérieures au séchage  classique ou aux UV à la lampe à arc.

Le séchage UV à LED fait appel à une source de lumière précise et à un système optique propriétaire permettant un meilleur contrôle du processus et donc l'obtention d'un produit de meilleure qualité et globalement plus homogènes. Avec une demande importante en filaments enrobés allant d'une isolation sur des fils de cuivre utilisés dans les applications de tous les jours aux fils enrobés utilisés dans les matériaux vestimentaires de confort, la technologie de UV à LED permet au séchage d'être plus rapide et plus peformant avec moins de rebut.

Fibres optiques

UV Coating for Fiber Optics

Le système de séchage de fibres optiques de Phoseon Technology consiste en une source de lumière UV à LED de haute intensité séchant les enrobages qui protègent les fibres optiques conjointement à une FRU (Fiber Reflector Unit) permettant de diriger l'énergie UV autour de la circonférence de la fibre. La source de lumière UV à LED et la FRU sont logées dans un boîtier IP52 protégeant le système des éclaboussures. La technologie LED réduit nettement la consommation d'énergie et diminue fortement la température superficielle de la pièce d'oeuvre. Pour les applications nécessitant un suivi du processus, la FRU prévoit un dispositif de montage d'un système de surveillance du flux de rayonnement.

Fils électriques & liens structurels

UV Coating for Structural Wire

Les solutions de séchage UV à LED sont en train d'être rapidement adoptées pour le séchage de revêtements sur fils métalliques. Ces revêtements incluent les matériaux isolants électriques de fils magnétiques et la protection anti-corrosion de fils divers. De faibles coûts d'exploitation, une grande longévité, et une maintenance réduite ne constituent que quelques une des raisons pour lesquelles les UV à LED sont préférés à d'autres méthodes de séchage. Le séchage UV à LED de fils électriques et divers fait appel à une source de lumière précise permettant un meilleur contrôle du processus et donc l'obtention d'un produit de meilleure qualité et globalement plus cohérent. Ce contrôle du processus entraîne une rentabilité accrue et réduit les émissions nocives pour les fabricants. En outre, un passage à un enrobage séchable aux UV LED élimine le COV contenu dans les revêtements à base de solvants.

Textiles intelligents

UV Coatings for Smart Fabrics

Les textiles intelligents ou textiles électroniques sont des tissus intégrant des matériaux spéciaux fournissant au vêtement une nouvelle fonctionnalité. Les tissus intelligents ont été développés à l'aide de composants numériques et intègrent de l'électronique, ainsi que des matériaux réagissant à l'environnement ou au corps de la personne qui les porte. Ces tissus sont destinés à une multitude d'applications parmi lesquelles on trouve la médecine, le suivi santé et sportif, tel que le rythme cardiaque, la température et la fréquence respiratoire. Ils peuvent aussi être utilisés dans des applications militaires et industrielles, dans lesquelles des facteurs de localisation et environnementaux jouent un rôle important.

De nombreux matériaux en cours de développement pour les tissus intelligents peuvent être séchés aux UV LED. Et comme le séchage aux UV LED génère une chaleur moins importante que les lampes UV classiques à arc ou à microondes, il permet aux fabricants d'effectuer un enrobage précis des fils avec des matières et composants spéciaux risquant d'être endommagés par la chaleur.