Qu’est-ce qu’une LED UV ?

La technologie Semiconductor Light Matrix™ (SLM)™ brevetée de Phoseon englobe les LEDs, les rangées, le système optique et le refroidissement afin d’optimiser la performance de polymérisation par LED UV.

Light Emitting Diodes (LED) - The Base Building Block

Commençons par la LED. En tant que bloc de construction de base, celle-ci est le premier choix qu’un fournisseur de lampe à LED UV doit faire. C’est un choix décisif, qui affecte le reste de l’architecture et du design du système. En bref, une LED est un dispositif à l’état solide qui produit de la lumière lorsqu’on permet à un courant électrique de circuler du pôle positif (anode) du circuit, au pôle négatif (cathode).

Les LEDs ne sont pas toutes construites de manière identique et elles ne présentent pas les même caractéristiques. Les fournisseurs de lampes à LED UV ont des choix critiques à faire, comme la qualité, le type, le matériau et la forme de LED pour leurs systèmes. Les principales caractéristiques à prendre en compte pour le choix d'une LED est  la longueur d’onde et le rendement UV.
Longueur d’onde : la longueur d’ondes émise à partir d’une LED est commandée en utilisant des quantités de dopants différant des dopants dérivés de l’aluminium, de gallium ou d’indium pendant la fabrication de la LED. La règle générale de base est que plus la longueur d’onde est courte, plus le rendement UV de pointe sera bas.

Le fournisseur de LED UV fait un choix entre la longueur d’ondes et l’énergie totale associée avec le taux de polymérisation. La chimie joue un rôle significatif dans cette discussion. Certaines applications nécessitent une longueur d’onde précise du fait de leur chimie spécifique. Néanmoins, pour de nombreuses applications, une petite variation de la longueur d’ondes de pointes n’aura aucun impact, puisque l’absorption des UV par le photo-initiateur qui lance la réaction possède une large palette d’absorption.

Le rendement d’une seule LED UV est mesurée en milliwatts (mW) à une tension d’entrée et un courant nominaux. Le rendement des LEDs UV s'est considérablement amélioré  ces dernières années et les spécifications des fournisseurs ont fait des progrès considérables. Cette amélioration montre que les fournisseurs de LEDs ne cessent de continuer à travailler sur rendement des LEDs UV.